French Tech TREMPLIN Incubation : appel à candidature

French Tech Tremplin

Phase II : l'incubation

Ensemble, nous nous mobilisons pour accompagner les start-ups dont les fondateurs sont issus de populations encore sous-représentées dans l’écosystème de la tech, à travers l’accès à des financements, des formations, du mentorat et un dispositif d’accompagnement d’une durée d’un an.

Mi-octobre 2020, 170 start-ups seront sélectionnées pour rejoindre la phase d’Incubation du programme French Tech Tremplin. 

French Tech Tremplin : qu'est ce que c'est ?

Le programme French Tech Tremplin a été lancé en 2019 à l’initiative de la Mission French Tech, puis déployé à travers toute la France grâce au réseau des Capitales French Tech. 

Son objectif : faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que possible, en optimisant les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial. 

Le programme se compose de deux étapes : la Prépa et l’Incubation.

La PRÉPA

La Prépa s’adresse aux talents qui veulent créer leur start-up : elle a déjà permis d’accompagner 145 porteurs de projets à haut potentiel, afin de les aider à créer leurs startups grâce à des bourses, des formations et du mentorat.

L'INCUBATION

L’incubation s’adresse aux start-ups, afin d’accélérer leur développement grâce à une aide financière et à un programme d’accompagnement assuré par des incubateurs et accélérateurs sélectionnés par la Mission French Tech, à travers tout le territoire.

Qu'apporte l'incubation French Tech Tremplin ?

Les start-ups participantes reçoivent une aide de 30 000 euros versée par Bpifrance, sans contrepartie. Celle-ci s’ajoute au dispositif d’accompagnement assuré par les incubateurs et accélérateurs partenaires de la French Tech pour une durée d’un an, d’une valeur allant jusqu’à 12 000 euros.

Quel que soit leur emplacement géographique, les entrepreneurs rejoignent ainsi une promotion d’entrepreneurs et une structure d’accompagnement adaptée à leur projet, tout en bénéficiant d’un coup de pouce financier pour leur lancement.

Qui peut bénéficier de l'Incubation French Tech Tremplin ?

L’Incubation est ouverte aux start-ups en cours de création ou créées depuis moins de trois ans mais qui restent à un stade très précoce de leur développement. 

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Pour postuler, la majorité des fondateurs de l’entreprise doit répondre à l’un des critères d’éligibilité suivant : 

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (PV)
  • Être bénéficiaire des minimas sociaux 
  • Être étudiant boursier sur critères sociaux ou ancien boursier diplômé depuis moins de cinq ans 
  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA

Comment déposer un dossier de candidature pour son projet ?

Les candidatures sont ouvertes de mi-septembre à mi-octobre 2020. 

Les candidats éligibles seront présélectionnées sur dossiers, puis sélectionnés par un entretien. 

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la French Tech

Découvrez les incubateurs partenaires sur le territoire de la Capitale French Tech East