Découvrez les 10 lauréats French Tech TREMPLIN

Le mercredi 11 décembre, l'association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli et célébré la toute première promotion French Tech Tremplin du territoire.

Ce sont 10 entrepreneurs, venus de tout le Grand Est, qui ont été sélectionné pour suivre la première phase « Prépa » du dispositif de formation French Tech Tremplin. 

La formation débutera avec la première journée de cours le 16 janvier 2020. Les formations seront délivrées au sein des 4 bâtiments totem LORNTECH : Le Quai Alpha à Epinal, le Paddock à Nancy; Bliiida à Metz et le Thi’Pi à Thionville. 

Damien Normand

Projet de création d’une solution destinée aux chefs d’entreprises, leur permettant de gagner du temps en terme de gestion et de processus

Elmahdi Tnatni

Projet Glycione, création d’une solution mobile complète d’accompagnement des patients diabétiques insulino-dépendants. 

Florent Salzmann

Projet Anony’Money, application mobile de transferts financiers « invisibles »

Gerome Fresse

Projet Infusion Skateboard Truck, innovation produit sur des pièces de skateboard

Houda Louahem

Projet Steelé, création d’une application mobile de rencontre 

Jeff Happi Mballa

Projet Revnger Sports, une solution matérielle de thérapie sportive innovante

Pierre Voloch

Projet de création d’une application permettant la réalisation de montages vidéo et d’animations en motion design en ligne

Rafik Bourmagoud

Projet Coqulo,  solution permettant la mutualisation de l’énergie pour le transport de colis

Yohan Jaget

Projet Tangente, création d’une plateforme de mise en relations entre entreprises et institutions répondant à des besoins ponctuels et particuliers

Youssef Ahmamouti

Pojet Handi-One, création d’une manette de jeux vidéos utilisable d’une seule main pour les personnes handicapées

Découvrez la lettre d’accueil de la 1ère promotion French Tech Tremplin Prépa

( via article Medium La French Tech

Cette semaine, French Tech Tremplin accueillait sa première promotion. Cédric O, le Secrétaire d’Etat au numérique, a souhaité la bienvenue aux participants avec un courrier officiel. Forte de son passé entrepreneurial, Kat Borlongan, la directrice de la Mission French Tech, leur a transmis à cette occasion trois conseils. Découvrez ici le message qu’elle leur a adressé.

« Félicitations : vous intégrez aujourd’hui la toute première promotion du programme French Tech Tremplin Prépa. Cela signifie que vous avez su vous démarquer parmi plus de 400 candidats, tous très impressionnants, venant de partout en France.

Je suis très heureuse de pouvoir vous souhaiter la bienvenue dans cette première étape de votre aventure entrepreneuriale et j’en profite pour vous partager trois recommandations :

1. Si entreprendre est votre rêve, ne vous laissez pas abattre par les mauvaises nouvelles et les revers.

French Tech Tremplin Prépa a été conçu pour vous permettre de surmonter des barrières : l’accès à un premier financement, à des formations ou à de super mentors. Mais croyez-moi, il y en a encore beaucoup, beaucoup d’autres. S’associer avec le bon co-fondateur. Trouver son marché. Mener votre première levée de fonds…Tous les entrepreneurs qui ont réussi ont une chose en commun : la persévérance. Autrement, dit, si entreprendre est votre rêve, ne vous laissez pas abattre par les mauvaises nouvelles et les revers.

2. L’intérêt le plus important du programme (de loin) réside dans l’opportunité de bâtir un réseau solide. Profitez-en.

En attendant, le réseau que vous allez vous constituer va vous aider à pousser des portes. Nous nous sommes assurés de vous entourer de gens bienveillants et très bien connectés. N’ayez pas peur de les contacter et de leur demander de l’aide.

3. Inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi, mais restez fidèles à ce que vous êtes.

 

Pendant le programme et par la suite, vous allez assister à de nombreuses conférences et écouter plein de pitchs. Naturellement, vous allez être tentés de rentrer dans un moule, celui du fondateur de startup “classique”. Cela se comprend : il n’y a peut-être pas en France de “role models”, dont l’expérience se rapproche de la vôtre. Pas encore, disons. Mais n’oubliez jamais que là d’où vous venez, vos expériences, votre façon de voir le monde : tout cela fait partie de vos forces. Bref, inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi, mais restez fidèles à ce que vous êtes.


Une chose est sûre : la route de l’entrepreneuriat aura ses hauts et ses bas, avec de nombreux virages. Parfois vous tomberez sur des impasses, mais il y aura aussi des ponts qui vous permettront d’enjamber les obstacles. Il y aura surtout beaucoup de supporters pour vous encourager et vous aider tout le long de cette route, et je serai parmi eux.

Je suis fière de vous compter parmi cette première promotion et j’aurais aimé être là en personne pour vous le dire. Pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein de la French Tech, je vous ai préparé une playlist sur Deezer

Bienvenue à bord French Tech Tremplin Prepa !

Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech”