SESAMm lève 4,4 millions d’euros et ouvre un bureau à New York

Nouvelle levée de fonds de 4,4 millions d’euros pour SESAMm, leader français des solutions de Big Data et d’Intelligence Artificielle appliquées à la Gestion d’Actifs. Avec un total de 8M€ d’investissements depuis sa création, SESAMm poursuit son expansion aux Etats-Unis – avec son nouveau bureau – et au Japon.

Des technologies novatrices dédiées aux professionnels de la finance

SESAMm permet à ses clients d’intégrer des données issues du web et des technologies de Data Science à leurs stratégies d’investissement.

En moins d’un an, SESAMm a fourni ses services à Nikko Global Wrap, Candriam, La Française Investment Solutions, ainsi qu’à de nombreux fonds d’investissements internationaux. L’entreprise a également signé de nouveaux contrats avec des acteurs majeurs tels que Groupama Asset Management, Raiffeisen Bank International ou encoreNomura, première banque d’investissement au Japon.

« L’équipe de SESAMm réalise un travail rigoureux en utilisant ses technologies de Natural Language Processing et est à l’écoute des besoins spécifiques de Groupama AssetManagement » dévoile Gaëlle MALLÉJAC – Directrice des Investissements, Gestions Actives, de Groupama Asset Management. « Les résultats sont prometteurs et permettentd’anticiper un large champ d’application pour ces nouvelles technologies ».

L’hyper-croissance d’une Fintech internationale

La startup bénéficie d’un fort soutien de réseaux dédiés sur ses thématiques. « SESAMm fait depuis son lancement un très beau parcours et est bien partie pour devenir un de nos champions », déclare Alain CLOT, Président & Fondateur de France Fintech.

« Finance Innovation est fier de suivre et de soutenir SESAMm dans sa croissance depuis que nous l’avons labélisé en 2016 » explique Vincent LAPADU-HARGUES, Responsable de lafilière Gestion d’Actifs et de l’accompagnement R&D de Finance Innovation.

Afin de mieux répondre aux besoins des gestionnaires d’actifs, la Fintech développe désormais un Framework déjà exploité par plusieurs clients. Ce système modulaire a spécifiquement été conçu pour automatiser, faciliter et accélérer le processus de création de signaux d’investissement à partir de donnée dites « alternatives », en particulier grâce àl’analyse automatique de texte et au Machine Learning.

Avec l’ouverture de son bureau à New York, SESAMm peut maintenant non seulement accroitre la notoriété de sa marque aux Etats-Unis mais dispose également d’un meilleur accèsà de nouveaux marchés. « Ce bureau permet de renforcer notre position aux Etats-Unis etd’accompagner avec plus de proximité nos clients sur place » précise Sylvain Forté, co- fondateur & CEO de SESAMm.

Nouvelle levée de fonds pour atteindre de nouveaux horizons

Cette levée de fonds est parfaitement alignée avec l’accélération de la croissance de SESAMm. « Nous savons que SESAMm a tous les ingrédients pour un futur plein de succès : une stratégie claire, une équipe talentueuse, des technologies de pointe et des idées innovantes qui la distinguent sur son marché » mentionne Havenrock, investisseur principal de ce financement.

La Fintech est également accompagnée, depuis sa création, par la Caisse d’Epargne Grand- Est Europe qui participe à cette opération. Les autres investisseurs de cette levée de fonds sont AngelSquare Fintech, A-Venture et plusieurs Business Angels, notamment aux Etats- Unis. SESAMm est aussi soutenue par le groupe ILP et la BPI.

« Avec ce tour de table, SESAMm a désormais la capacité d’aller encore plus loin : nous allons pouvoir renforcer nos équipes, perfectionner nos technologies et surtout accélérer notre développement commercial. L’ouverture de bureaux au Japon et au Royaume-Uni, des marchés à fort potentiel, est notre prochain objectif » conclut Sylvain Forté.

À propos de SESAMm :

SESAMm est une société spécialisée dans la création d’analytics innovants au service de la gestion d’actifs. Elle analyse en temps réel des millions de messages, articles et posts, issus de plus de 250 000 sources de données. Son équipe compte plus de 30 personnes (Paris, Metz, Luxembourg, New-York) et de grands clients du monde entier lui font confiance. Ses technologies clés : Traitement Automatique des Langues, Big Data, Machine Learning et Analyse Quantitative.

À propos de Havenrock :

Havenrock est une société d’investissement basée à Paris et Los Angeles. S’appuyant sur sa forte présence mondiale, Havenrock participe activement à l’expansion internationale de son portefeuille de sociétés tout en offrant un soutien opérationnel et stratégique solide.