LE PADDOCK : 2 ans et toujours plus de talents

Voila plus de deux ans que le Paddock a ouvert à Nancy. Voila plus de 730 jours, que le Paddock accompagne et accélère des startups. Et plus de 17 568 heures de travail, de collaborations, de réussites et d’innovations ça se fête. Jeudi 22 mars dernier, une délicieuse fiesta s’est tenue au sein de l’accélérateur Lorntech de Nancy.

Avant de décrire cette soirée, le Paddock c’est André Raoul et Stéphane Thioly – Les deux fondateurs de Pole Capital, le fond d’investissement qui porte le Paddock -, c’est un accélérateur de startups qui détecte et accompagne les entreprises innovantes porteuses et génératrices de talents. Et pas des moindres, puisque les compétences apportées (en financement, stratégie, développement commercial, communication … etc)  à ces entreprises portent leur fruits (teasing : plus de précision sur ces startups plus bas dans l’article). 

Good to know : le Paddock a été initié par la Métropole du Grand Nancy, le Sillon Lorrain et la Région Grand Est; qui ont donc confié la mise en place, la coordination et les opérations à Pole Capital. 

Party en joyeuse et due forme : Melting Pot d’acteurs 

Les invités étaient nombreux, l’ensemble de l’écosystème était extrêmement bien représenté afin de célébrer ensemble la réussite du lieu : Madame la Député Carole Grandjean (Député de la 1er circonscription de meurthe et Moselle), Monsieur le Député Dominique Potier (Député de la 5e circonscription  de Meurthe et Moselle), André Rossinot (Président de la Métropole du Grand Nancy et Ancien Ministre), François Werner (Vice Président de la Métropole du Grand Nancy délégué à l’innovation et au numérique) et Laurent Hénart (Maire de Nancy, ancien Ministre). 

On compte également la présence des partenaires économiques de l’accélérateur : la Caisse d’Épargne représentée par la responsable du marché des entreprises innovantes, Audrey Wendling. Transdev représenté par sa directrice commerciale France collectivités locales, Salima Saa. Yves Robinot d’Orange ou encore Yann Ollivier président du cabinet comptable Yzico, avec qui le Paddock a signé récemment un partenariat afin d’accompagner les startups incubées dans leur gestion comptable.

STARTUP POWER

Et surtout .. surtout les startups, ces entrepreneurs ambitieux, incroyables et passionnés par leur projet qui ont pu prendre la parole devant l’auditoire et témoigner de leur expérience, de leur vie d’humain-entrepreneur au sein du Paddock :

BEEGIFT

1ère plateforme de chèques cadeaux dédiée au commerce de proximité

COCKPIT 

Logiciel de suivi de chantiers pour les professionnels du BTP et de l’immobilier

CHRONO CAISSE 

Caisse enregistreuse tactile pour les petits commerçants

HANDISCO 

Canne connectée pour les personnes atteintes de déficience visuelle

HELIX

Reproduction 3D/360° intérieure et extérieure intégrant la réalité virtuelle et augmentée

VERY ROAD TRIP

Site spécialisé dans l’organisation de roadtrips et la location de vans aménagés

RED E

Conception et commercialisation de scooters électriques innovants pour professionnels

YEELD

Application bancaire qui optimise la capacité d’épargne des particuliers

VERS L’AVENIR ET L’INNOVATION ET L’AU DELA

Oui, le Paddock participe activement au développement économique de la Région, et est devenu un véritable outil d’attractivité territorial. Au coeur même de l’écosystème Lorntech, auquel il participe et contribue plus qu’activement, le Paddock révèle ses ambitions, ou plutôt ses plans ; « à partir de l’implantation stratégique du Paddock, nous prévoyons d’étendre notre offre d’accompagnement et d’accélération aux startups des régions et pays limitrophes. Initié en 2017, ce déploiement géographique devrait se concrétiser par des premières prises de participation en 2018. » André Linh Raoul (Président de Pole Capital). 

Ainsi pour les startups régionales , l’accélérateur pourra ouvrir des perspectives de développement vers les pays limitrophes, et mouvement inverse pour les startups étrangères il permettra un déploiement sur le marché national.

Stéphane THIOLY, Directeur Général de Pole Capital : « Pour porter cette ambition à court/moyen terme, nous recevons le soutien actif de partenaires privés (Prêt à Partir, Transdev, Caisse d’Epargne, Yzico, Enedis, etc.) et publics (French Tech, LornTech, Métropole du Grand Nancy, Sillon Lorrain, Région Grand Est) qui s’investissent dans le déploiement et l’accélération de ces startups innovantes ». 

HELLO LE PADDOCK & LORNTECH

C’est avec surprise que l’on a pu recevoir, regarder et écouter lors de cette soirée un message délivré tout spécialement par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, qui n’a pas hésité à féliciter l’écosystème et à reconnaître les talents du territoire. 

« Vous avez montré qu’en Lorraine il y avait des talents, des talents qui partent à l’export, des entreprises qui créent de l’emploi et surtout de l’innovation. […] C’est une belle réussite, et un véritable levier d’attractivité pour notre territoire, pour ces startups, pour ces entrepreneurs, Bravo »

Message de Mounir Mahjoubi à l'écosystème tech lorrain

"Vous avez montré qu’en Lorraine, dans le Sillon Lorrain il y avait des talents, des talents partout, des talents qui partent à l’export, des entreprises qui créent de plus en plus d’emplois et surtout qui créent de l’innovation à la française. Regardez tous les talents autour de vous, regardez tout ce que vous avez réussi à faire autour de Lorntech" Mounir Mahjoubi, à l'occasion des 2 ans du Le Paddock, a adressé un message à l'écosystème. Un message à la fois stimulant et gratifiant. BRAVO à tous pour ce que l'on construit chaque jour ensemble. #LorntechPeople La French Tech

Publié par Lorntech sur lundi 26 mars 2018

 

 

En savoir plus sur le Paddock : 

www.pddck.fr

https://www.facebook.com/pddckfr/