Ouverture du bâtiment totem de Thionville : le Thi’Pi

Jeudi 1er février, le bâtiment totem de la Communauté d’Agglomération Portes de France- Thionville a ouvert ses portes, 15 route de Manom à Thionville. Thi’Pi a pour mission de devenir le lieu symbolique et physique de convergence des porteurs de projets numériques. Lieu d’accueil des startups du territoire, il assure une fonction d’hébergement aux jeunes entrepreneurs de l’écosystème numérique et un accompagnement dans le lancement de leur projet.

Sur une surface de près de 1.000 m2, il dispose d’un espace dédié au coworking (espace ouvert de travail et d’échange), de bureaux de tailles variées (de 15 à 33 m2), de salles de réunion, d’espaces de détente… et d’un vaste parking. L’aménagement d’une terrasse est en réflexion.

Quoi de plus logique que le nom de Thi’pi pour un bâtiment Totem ! « Thi » pour Thionville et « Pi » comme la lettre grecque π, symbole d’un nombre transcendant appelé parfois constante d’Archimède*. Le Tipi (de l’anglais : tepee, lui-même issu du dakota** : thípi, qui signifie « habitation ») est également une tente de forme conique, foyer traditionnel utilisé par certaines tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines. Notre Thi’Pi se veut également un lieu d’accueil convivial, familial, qui permet aux startups de bien grandir, afin de réussir leur transition numérique.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises du numérique, Thi’Pi proposera des programmes de détection des talents en lien avec les écoles et le pôle universitaire, d’aide à la création d’entreprise numérique, d’incubation (assistance dans le choix du modèle économique, l’accès au marché, aux compétences et au financement), de stimulation et d’accélération (croissance, y compris vers l’international).

En tant que membre de LORNTECH, les équipes de Thi’Pi travaillent de façon concertée et coordonnée avec les autres agglomérations et leurs Totems respectifs : le Paddock de Nancy, le Blida de Metz et le pôle numérique d’Epinal.

Mais pas seulement ! C’est tout un écosystème qui se met en place, dans les territoires du Sillon et les territoires associés. Contacts et partenariats se nouent actuellement avec l’IUT de Thionville-Yutz, Alexis, Synergie, la Caisse d’Epargne, médias, business angels…
Lieu de la création et de l’innovation, le pôle numérique doit également assurer l’animation de l’écosystème, avec la mise en place d’événements rassembleurs, d’ateliers de formation, de partage d’expériences, le tout en collaboration avec deux piliers majeurs de l’écosystème thionvillois : Puzzle, tiers-lieu remarquable par son orientation et ses compétences numériques et le ThiLab, centre d’expérimentation, de conception et de fabrication.

Le bâtiment Totem est un lieu de vie et d’échange aussi bien pour les start-ups que pour les entreprises, les partenaires et le public.
Thi’Pi est programmé pour devenir une vitrine de l’écosystème régional. Il intéresse aujourd’hui plus d’une dizaine de statupers et s’apprête à accueillir dans ses locaux Laurent Witz et sa société de production de programmes d’animation 3D Watt Frame, (oscarisée en 2014 pour son film M. Hublot), et l’entreprise Clevoff, startup thionvilloise spécialisée dans la mise à disposition d’espaces de coworking.